// //
JE FAIS UN DON

Coud'Pouce

Porteur du projet :

L’association Coud’Pouce Pour l’Emploi dirigés par Pascal ROHART et Laurent VANRECHEM.

Année de lancement : 2009

L’association a mis en place une activité d’insertion autour du recyclage textile. Celle-ci est encadrée par un styliste qui apporte une orientation créative et très valorisante pour les personnes qui intègrent la structure : transformation de vêtements usagés en pièces de prêt à porter, création d’objets tissus et autres objets de décoration.

Financement à collecter : 40 000 €

L’objectif du cofinancement et de l’accompagnement :

L’association souhaite aménager le local dans lequel elle s’est installée. Celui-ci est la base du nouveau projet de l’association qui lui permet d’accueillir 27 personnes en situation de précarité et 13 services civiques.

Ce local permet d’effectuer l’ensemble des opérations de recyclage du textile, support de l’activité d’insertion de l’association : tri, transformation, vente.

Dans ce local, l’association propose un espace dédié à la vente de 400m2 et espère développer son autofinancement. Ce local doit également à terme accueillir un centre de formation autour de la vente et un espace mêlant café-citoyen/épicerie solidaire.

Vous pouvez aider l’association à pérenniser son activité, grâce à votre soutien financier et l’aider à maîtriser sa croissance par un accompagnement adéquat.

L’histoire :

À travers son chantier, l’association véhicule une image très mode et moderne de son activité. Elle souhaite ainsi valoriser les personnes qui y travaillent et la matière collectée. Cette activité a donc une dimension créative et culturelle très marquée qui la distingue du misérabilisme souvent associé aux activités d’insertion.

Les enjeux du projet sont multiples :

• lutter contre la pauvreté, en proposant des vêtements à des prix solidaires ;

• professionnaliser la structure en proposant un encadrement et un suivi de proximité

• lutter contre le chômage par le recrutement de nouveaux salariés et en les formant sur des postes en adéquation avec le bassin d’emploi

• préserver l’environnement en offrant une seconde vie au textile et en limitant les déchets

• proposer un autre mode de consommation

• développer l’autofinancement

Synthèse

• Porteur du projet :Pascal ROHART et Laurent VANRECHEM.
  • Année de lancement : 2009
  • Financement à collecter : 40.000  €